et voilà, nous y sommes a cette nuit de NOEL,
nuit qui est en principe fête religieuse, mais qui au fil des années n'est que réveillon, rassemblement autour d'une table garnie donnant lieu aux agapes !
il est bien loin le temps où, dans mon village, nous passions la soirée devant un bol de chocolat bien chaud, jouant à des jeux de société avec la famille au grand complet, tous autour de cette table ronde !!!! minuit moin le quart sonnait le signal du départ à la messe, bien couverts, emmitoufles, tous nous y allions. l'église était pleine, les gens venaient des fermes éloignées parfois, faisant des kilomètres dans la nuit, pas question de ne pas y assister ! et quand le chantre commençait son cantique "MINUIT CHETIENS", l'assistance entière reprenait en choeur !
est ce mes yeux d'enfant à l'époque, est ce une certaine nostalgie, je ne sais, mais je sais qu'il y avait une espèce d'échange tres fort parmi les participants !
ensuite, vers 1 heure, messe terminée chacun retournait chez soi où un autre chocolat nous attendait et au lit........ le père NOEL ne passait que dans la nuit....
oui tout a changé, en mieux ou en pire, je ne sais, de nos jours c'est débauche de tout, de nourriture, de cadeaux, de tout oui et on accorde plus de place à la convivialité !
il est vrai aussi que je fus élevée dans une famille chaleureuse, ceci explique sans doute ces souvenirs qui me reviennent, et je sais que pour d'autres certains NOELS ont engendrés des plaies qui ne se referment jamais
a toutes et tous
JOYEUX NOEL
douce nuit
beaux rêves
à demain