j'écoute ce débat sur ce débat franco-allemand !
je suis d'accord pour on tire un trait sur passé, mais il fut si douloureux qu'il est difficile encore pour beaucoup sinon de pardonner, du moins d'oublier !
mais il le faut, nous les français ne sommes pas tout blanc, on a colonisé dans la douleur des peuples qui ne nous demandaient rien mais qui possédaient des richesses ma foi très utiles pour notre nation !
rien n'est comparable dit-on, et c'est vrai, pourtant il y a similitude (frappez moi j'assume), on voulait une race aryenne très pure, et chez nous c'est délit de faciès bien souvent, si t'es "bronzé" on ne sera pas tendre ! bien sûr on ne dira pas, mais on agira en douce par mépris, crainte, souvent bêtise aussi, et on acceptera mal qu'un "bronzé" prenne place d'un bon français même si les compétences de ce "bronzé" sont superieures !
on attise la haine !
et cette haine ne s'éteindra pas de sitôt
et pour en revenir a ce passé franco-allemand, j'attend beaucoup de la jeunesse plus ouverte j'espère même si certains sont plus que bornés, j'attend que tout s'efface, que nos jeunes nous donnent exemple et nous invitent à construire une EUROPE sans frontières !
Est-ce trop demander ?
bonne nuit
doux rêves
à demain