je me gausse oui .....
bien souvent on me dit, c'était mieux autrefois, il y avait douceur de vivre !
et bien oui, je me gausse, et je vais expliquer
pour une raison x j'ai déjeuné avec une dame de 92 ans, encore en pleine possession de ses moyens !
cette brave dame m'a parlé de sa mère, une femme "ordinaire" pour l'époque et malgré cette banalité, cette femme a eu 12 enfants, et pire encore : 6 enfants en 28 mois ................ je lui ai fait répété plusieurs fois tant mon septicisme etait grand !!!!! et oui 3 paire de jumeaux en 28 mois !!!!!!!!!
et, j'ai repensé à notre époque où avec 3 enfants on s'extasie, criant : oh le boulot !
et dans ma tête je voyais cette dame ensevelie dans les couches, les langes, les biberons, sans compter les autres enfants........etc etc...........
il n'y avait pas de machine à laver, pas de micro-ondes pour réchauffer, pas ce confort dont nous bénéficions maintenant ! peu d'hygiène.......
et cette dame de 92 ans m'a dit : j'admire ma mère, et nous avons été heureux !
quoi ajouter à ca, je me suis presque trouver ridicule, oui, quoi dire de plus a cet ancêtre qui a su faire face a cette vie qui dut être si dure, et qui est reflet de cette époque !
j'espere nous ne nous retrouverons jamais en arrière, que nous n'aurons qu'amélioration, et qu'une gamine ne pourra plus dire à son père :" papa maman n'est pas une lapine" (c'est ce que disait la soeur de cette dame), non il ne faut plus !
quant on me redira "c'était mieux dans le temps", je fermerais les yeux et en moi-même je dirais, non ce n'était pas mieux, c'était galère, et hélas on l'oublie !
bonne nuit
dou rêves
à demain
ps- je précise cette maman de 12 enfants est morte à 82 ans.... oui une "grande dame"