Paix (n) Période de relâchement d'hostilités entre deux batailles, durant laquelle s'élaborent les stratégies préludant à la reprise de nouvelles hostilités et se fabriquent des armes plus perfectionnées. (si vrai)
Patrie (n) Territoire délimité par des barrières infranchissables aux intrus peu fortunés; terrain planté de chênes. «La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a du gland». (Fénélon, 1651-1715)
Water-closet (WC) (n) Seul endroit au monde où il était encore possible de se retirer pour prendre le temps de réfléchir sans être dérangé constamment. Ce n'est plus le cas depuis l'invention de la téléphonie mobile.
Macho (n) Etre humain du genre masculin, militant pour son sexe en arborant quelques signes distinctifs: rouflaquettes, avant-bras très poilus et tatoués, coiffure en queue de cheval, moustache fleurie, rictus, gourmette et montre en or, voiture décapotable de couleur vive à stéréo beuglante, téléphone mobile, etc.
Magouille (n) Transaction commerciale élaborée et habituellement couronnée de succès regroupant les savoirs cumulés de juristes, de politiciens, de mafieux, d'industriels et d'économistes.
Mannequin (n) Personnage décharné et filiforme, d'allure générale féminine, mais dépourvu de seins, servant de porte-habit ambulant lors de défilés de mode.
Baudruche (n) Personnage important, se protégeant par une attitude arrogante, méprisante, brusque et compassée. «Beaucoup de gens faux abritent leur platitude sous la brusquerie; brusquez-les, vous produirez l'effet du coup d'épingle sur le ballon» (Balzac, 1799-1850)
Bavard (n) Personne interrogée consciencieusement par des militaires ou des policiers dans un local discret bénéficiant d'une parfaite isolation phonique.
Marionnette (n) Homme politique suffisament malléable pour conserver son poste.
Barbe (n) Ingénieux procédé de camouflage en principe utilisé par les représentants du sexe fort. Argument de préservation de la vertu pour les représentants du sexe faible.