Pendant un cours d'archéologie à l'université, cet éminent professeur présente à ses élèves une très vieille lampe à huile découverte en Asie Mineure. Comme elle est un peu sale, il l'essuie du revers de sa veste... et à cet instant un génie sort de la lampe et dit d'une voix grave et assurée :
– Je t'apparais ici et maintenant pour te récompenser de ton comportement désintéressé et exemplaire. Je vais t'accorder un voeu parmi trois propositions. Tu choisiras sans pouvoir revenir en arrière, et ensuite je disparaîtrais à jamais. Les trois souhaits que je te propose sont : une richesse infinie, une sagesse infinie, ou une beauté infinie.
Le génie laisse au professeur quelques secondes pour réfléchir puis il lui demande :
– Je t'écoute, quel est ton choix ?
Sûr de lui et sans l'ombre d'une hésitation, le professeur répond :
– Je choisis l'infinie sagesse.
– Eh bien, que cela soit ainsi ! répond le génie en s'évanouissant dans un nuage de fumée et de lumière.
Maintenant, toutes les têtes des étudiants de l'amphi se tournent vers le professeur. Les élèves sont médusés. Ils attendent que leur professeur, dont le visage apparaît maintenant auréolé d'un halo de lumière, leur parle.
– Professeur, parlez-nous ! Dites quelque chose ! lance l'un d'eux.
Et le professeur répond :
– J'aurais dû choisir l'argent...
(oui)......
.
Prière d'un pasteur après qu'un de ses paroissiens soit venu lui dire son désir de rompre avec sa solitude et de trouver femme :
– Seigneur, aide cet homme qui cherche une femme pour se marier à la trouver, et Seigneur, dans Ta Grande Miséricorde, aide-le encore davantage quand il l'aura trouvée !
(amen)
.
Un jeune homme de bonne famille aisée, vient demander au pasteur de sa commune de bien vouloir présider la cérémonie de son mariage. Le pasteur heureux se dit que grâce à ce somptueux mariage, il pourra peut-être remonter légèrement les finances paroissiales grâce à la collecte.
Hélas, la célébration achevée et malgré un sermon superbe et la présence nombreuse d'une société aisée dans l'assistance, la collecte est misérable : 10 euros ! que 10 euros!
Quelques mois plus tard, le pasteur reçoit le jeune marié qui se plaint de sa femme :
– "Elle est dépensière, sale, jamais à l'heure, râleuse, rancunière, toujours de mauvaise humeur, elle a tous les défauts !"
– "Que voulez-vous", lui répond le pasteur, "vous savez, pour 10 euros, maintenant, on n'a plus grand chose !"
.